• id2print

    Nos dernières
    actualités

Projet Agent Unicorn

Un casque du style fantastique qui a pour but d'apporter du fantastique. Voilà comment nous définirons cette invention.

 

 

L'artiste hollandaise Anouk Wipprecht utilise l’impression 3D pour créer des objets uniques et innovants. Récemment, Elle a mis au point des casques imprimés en 3D. Le modèle des casques est constitué d'une base épousant la forme de la tête ornée d'une corne. Ce modèle peut faire penser aux Licornes (ou Unicorne), des créatures issues de la mythologie grecque.

unicorn 2001374 640

Une Licorne

Ce casque, nommé "Agent Unicorn", a été conçu afin de mieux comprendre les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité chez les enfants. Ce casque mesure donc l’activité du cerveau de son porteur grâce à des électrodes: Celles-ci permettent de déclencher une caméra intégrée qui filme l’environnement de son porteur. Ainsi, la vidéo pourrait aider à comprendre ce qu’il se passe autour de l’enfant quand il a des troubles d’attention. Le design permet aux enfants d’oublier qu’ils ont le casque sur la tête et donc agir sans se sentir ridicule. Le but est également d'ouvrir la porte à l'imagination tout en s'amusant.

unicorn2

Anouk Wipprecht en train de coiffer un enfant de l'Agent Unicorn.

Le casque a été imprimé en 3D grâce à l'imprimante Ultimaker 2, probablement en PLA ou en ABS. Anouk Wipprecht veut aider ces enfants à développer un processus d’apprentissage auto-réfléchi, en leur offrant la possibilité de revoir leur façon d’agir. La caméra agit comme une sorte de troisième œil: Elle permet de mieux déterminer ce qui attire l’attention de la personne atteinte d’hyperactivité et donc ce qui la distrait. L'artiste espère que sa solution imprimée en 3D aidera au développement d’un traitement adapté à ces personnes afin qu'elles puissent s'améliorer et soigner leurs troubles.

unicorn5

Il est difficile de se mettre à la place des personnes victimes de ces troubles mais il est bon de voir que certains individus cherchent à les aider à résoudre leurs problèmes au quotidien. Allier le design avec la technologie est un excellent choix, tout comme c'est le cas pour la confection de prothèses grâce à l'impression 3D.

Notre source.

Transformez vos idées en concret,
imprimez vos objets en 3d!

Demander un devis