• id2print

    Nos dernières
    actualités

Une nouvelle génération de prothèses

D’ici quelques années voire quelques mois, l’impression 3D sera de plus en plus sollicitée.

 


Ce sera surtout le cas pour la confection de prothèses bioniques. Pour rappel, la technologie bionique allie la mécanique (un objet synthétique ou non organique) à la biologie (fonctionnement du corps humain ou d’un système organique).

 
La société Open Bionics est et sera la nouvelle génération de ces prothèses bioniques. Dans la vidéo en anglais ci-dessous, Joel Gibbard, le fondateur et directeur général de l’entreprise, explique les particularités qu’offre Open Bionics.


En effet, la prothèse que l’entreprise offre est inédite : à l’aide de capteurs attaché à un membre humain intact, l’utilisateur pourra actionner du mouvement de sa main la prothèse de son autre main.


Joel Gibbard explique brièvement que quand nous faisons un mouvement de la main, une impulsion électrique démarre du cerveau jusqu’à la main et c’est là que les capteurs ont toutes leurs importances : ils interceptent le message qu’ils transmettent vers la prothèse, qui s’actionne à son tour.
Les matériaux utilisés sont le PLA et le TPU (ou FLEX) avec une imprimante Ultimaker extended 2+. Il est possible de personnaliser cette prothèse par sa forme et également par sa couleur.


Cette invention aidera grandement les personnes n’ayant malheureusement plus leurs membres à cause d’un accident ou tout simplement par amputation pour raisons médicales. Grâce à Joel Gibbard, ces personnes peuvent avoir une seconde chance dans leurs vies.


Nous constatons cependant qu’il y à un temps de latence entre l’information reçue et l’actionnement de la prothèse, ce qui signifie qu’il faudra encore trouver une solution plus efficace entre la transmission de l’action et la réception de celle-ci.

 

Open Bionics 3D printed prosthetic limbs - Ultimaker 3D Printing Story from new world on Vimeo.

Transformez vos idées en concret,
imprimez vos objets en 3d!

Demander un devis