• id2print

    Nos dernières
    actualités

L'impression 3D en essaim

Comme vous le savez, la technologie de l'impression 3D est inspirée de la nature, dont l'araignée et sa formidable capacité à construire une toile robuste et rapidement.

Mais si l'araignée parvient à réaliser ça en solo, d'autres insectes on choisis une approche plus collaborative. La construction en essaim comme chez les fourmis, par exemple. Mais quel rapport avec l'impression 3D ? Le projet Firebots !

 

 

 

 

Le projet Firebots, développé par le MIT Media Lab, en Amérique, consiste à concevoir de petits robots capable de construire des architectures avec la technologie de l'impression 3D. Dans un premier temps, leur but est de proposer une nouvelle méthode pour concevoir une structure à grande échelle et les premiers essais sont la fabrication de structures tubulaires en fibre de verre.

Ainsi, tel des fourmis ou abeilles, ces robots devront travailler de façons coordonnée pour concevoir une structure bien plus grande qu'eux et robuste à toutes épreuve météorologique. Pour fabriquer ces structures, ils disposent le filament de fibre de verre à chaud (refroidis à l'air ambiant) en faisant tourner autour d'eux la tête d'impression et ce couche par couche. Une fois la zones imprimées, ils remontent un étage plus haut pour répéter le cycle de fabrication, jusqu'à arriver à la fin du programme.

MIT 2

L'apport de la matière première reste identique à une machine 3D: une bobine, au pieds des structures en constructions, y est placée et le robot aspire mécaniquement le filament pour ensuite le disposer sur sa surface de travail.

L'équipe du MIT à développé 16 robots identiques et autonomes et ils ont tenté de réaliser une structure simple de 4,5 m de haut. Pour des raisons de fiabilité, ils ont fais l'expérience à l'extérieur et au froid du Massachusetts pendant plusieurs mois et avec succès, la conception a été réalisée. Ils sont convaincus, après plusieurs observations, que cette nouvelle méthode de fabrication révolutionnera la construction des structures de demain.

Nous avons déjà tous entendu parler de la nanotechnologie, qui d'office est obligé de fonctionner de façon collective. Cela dit, nous sommes encore loin technologiquement de pouvoir imiter ce que l'on voit dans les films de science-fiction mais nous nous en rapprochons progressivement. Il est claire que, une fois cette technologie au point, cela va ébranler notre façon de concevoir des structures, de la plus petite à la plus grande échelle.

MIT2

Notre source.

Voici une vidéo illustrant les Firebots à l'oeuvre:

 

Transformez vos idées en concret,
imprimez vos objets en 3d!

Demander un devis