• id2print

    Nos dernières
    actualités

Imprimer avec du Chanvre

Depuis récemment, il est possible d'imprimer en chanvre.

 

En effet, malgré que le chanvre fait partie de la famille du cannabis, dont celui-ci sujet à des débats houleux sur son autorisation, il est donc possible d'imprimer en cette matière mais sous certaines conditions. Historiquement, le chanvre a été reconnus à travers les ages comme un composé médical, alimentaire pour ses graines mais également comme un matériau durable et écologique (exemple: les cordes). Son utilisation a diminué proportionnellement à celui du cannabis, accusée comme étant une drogue dure.

Mais la tendance s'inverse: de plus en plus d'entreprise s'intéresse au chanvre pour les raisons citées plus haut et, rappelons-le, diminuer l'impact sur le changement climatique. La plante permettrait de réduire la consommation d'eau, l'utilisation de pesticides et aussi dans les biocarburants et le textiles.

Hemp 1

Mais pourquoi choisir l'impression 3D ? Parce que, contrairement à la fabrication traditionnelle, elle n'utilise que la quantité nécessaire pour produire la ou les pièces et le coût et la consommation d'énergie est beaucoup plus bas. Pour pouvoir obtenir un filament 3D en chanvre, il est tout de même nécessaire de l'allier au PLA, pour obtenir une pâte qui se durcira au contact de l'air. La fibre de chanvre est broyée en fines particules puis mélangée au PLA, pour obtenir le filament final.

Nous avons donc parlé que, pour pouvoir utiliser cette matière, elle doit répondre à des conditions suite à la matière première: selon le pays ou l'on se trouve, il faut qu'il y aie un pourcentage tolérable de THC (Tétrahydrocannabinol), la principale molécule active du cannabis qui peut causer des effet secondaires tel que l'euphorie ou la faim. Par exemple, en France, il faut moins de 0.2 % de THC dans le filament pour être exploité légalement, contrairement aux états-unis qui sont beaucoup plus flexibles.

Hemp 5

Parmi les entreprises qui fabriquent ces matière hybrides, il y a 3D4MAKER, 3Dfuel et Kanèsis.

Notre source.

Transformez vos idées en concret,
imprimez vos objets en 3d!

Demander un devis