• id2print

    Nos dernières
    actualités

L'impression 3D au service de la médecine

Il apparaît que, dans le secteur de la médecine, l'impression 3D a un rôle à jouer. Mais lequel ?

 

 

 

 

Dans la conception de maquette: en effet, il n'est pas impossible, hélas, qu'un nouveau-né aie une mal-formation quelque part, que ce soit corporelle ou interne. Il peut s'agir également d'une maladie contractée chez un adulte, où il faut opérer assez rapidement, et dont la complexité de l'opération est élevée car le moindre faux mouvement peut avoir de terribles conséquences.

C'est avant l'opération que l'impression 3D intervient: dans un premier temps, l'hôpital fait un scan du patient (ex: IRM) afin de déterminer la zone à travailler. Une fois le scan réalisé, il est possible, avec le logiciel adéquat, d'extraire l'organe ou d'un secteur entier du scan et de le transformer en image 3D. Cette image 3D peut être travaillée afin de l'imprimer en 3D par la suite.

Résultat: une maquette est à portée de main et permet aux chirurgiens de faire un briefing sur l'opération à effectuer afin d'anticiper tout problèmes éventuels durant l'opération. Cela permet donc de diminuer le risque selon la complexité de l'endroit à opérer.

Notre source.

Cette vidéo (en anglais) illustre les explications ci-dessus:

 

Transformez vos idées en concret,
imprimez vos objets en 3d!

Demander un devis