• id2print

    Suivre
    le concrêt

Pour un TFE

Un jeune homme m'a contacté car il recherchait une entreprise d'impression 3D.

Afin de réaliser son travail de fin d'étude, mon client avait besoin d'un support visuel pour présenter son TFE que l'on pouvait toucher. Après m'avoir expliqué via un croquis ce dont il avait besoins, j'ai tout de suite pensé aux sites créatifs qui donnent la possibilité de trouver des formes plus ou moins récurrentes et exploitable gratuitement, pour la plupart. Il m'a donc sembler logique de chercher la forme correspondante plutôt que de la créer moi-même.

 

Après avoir trouvé un plan 3D adéquat, je l'avais présenté au client ainsi que le coût de fabrication et il m'avait donné son accord. Après 13 h d'impression environ, ça à donné ceci: La prochaine étape était de procéder au nettoyage.

skelette1 sale

Et voici les déchets que cela procure, en multipliant ce que vous voyez là par trois. Ce que j'aurai bien voulu, c'est de connaître quelqu'un qui aurai une extrudeuse et de quoi broyer ces déchets, d'en ressortir une nouvelle bobine, car je dois jeter ces "déchets" qui pourraient en réalité être exploité pour autre chose, comme des produits finis par exemple. C'est pas parce que le PLA est issu de matières déjà éventuellement recyclé et/ou bio, qu'il ne peut pas être encore plus recyclé !

dechets

La difficulté quand on à pas l'équipement adéquat, c'est que je dois prendre du temps pour nettoyer de façon méticuleuse les pièces imprimées en 3D: retirer les support, éventuellement gommer les bavures, par exemple. Après 4-5h de nettoyage et de patience, le résultat final.

skelette1 epure

 

Transformez vos idées en concret,
imprimez vos objets en 3d!

Demander un devis