Pièces décoratives

Une cliente m'a appelé pour concrétiser un projet assez original : Elle m'a expliqué qu'elle allait se marier prochainement et, pour la soirée de ses fiançailles, elle voulait quelque chose de tape-à-l’œil.

Son idée était de créer un objet décoratif sur le thème du champagne, la pièce devait ressembler à un bouchon de champagne en bois de Liège, sur lequel serait enroulé une ficelle avec les alliances et devait faire une quinzaine de centimètres de diamètre sur une vingtaine de hauteur et enfin, avoir une inscription de leurs initiales sur le sommet.

Je lui avais demandé quelle forme elle voulait et le plus de détails possible pour faire au mieux qu'elle le désirait. Après une première ébauche du plan 3D, elle avait finalement décidé de m'en fournir un, mais le plus gros du travail restait à faire :

En effet, l'imprimer d'une pièce n'était pas possible, car trop grande pour ma machine et trop de contraintes techniques point de vue matière. Il fallait optimiser tout ça.

J'ai donc proposé de découper la pièce en trois, afin de faciliter la tâche et optimiser le coût de fabrication mais en faisant tout de même en sorte que les parties séparées tiennent entre elle, un système d'assemblage, autrement dit.

bouchon

Après m'être assuré que les systèmes d'attaches étaient correctes, j'avais imprimé les trois parties puis je les avais assemblé. Il me restait plus qu'ensuite de lui envoyer par la poste, selon ses indications.

bouchon reel

 

Transformez vos idées en concret,
imprimez vos objets en 3d!

Demander un devis