La conception sur-mesure

Il y a quelques mois, un client m'avait téléphoner pour prendre rendez-vous afin de résoudre un souci qu'il rencontrait avec sa Porsche 911 GTS.

porsche gts

Cela concernait les climatiseurs qui se trouvent sur les côtés, à l'arrière du pare-choc avant.

Durant notre rendez-vous, le client avait apporté avec lui des croquis ou l'on voyait des tracés au bic qui représentait le contour intérieur des aérations avant du pare-choc. Malgré cela, j'étais un peu sceptique de pouvoir réaliser ce qu'il demandait, car je trouvais qu'il y avait une grosse marge d'erreur. J'avais tout de même accepté mais je lui avait expliqué qu'il sera nécessaire de faire plusieurs essais en fonction du résultat constaté, plus le fait de sous-traiter une partie, faute de ne pas avoir une machine plus longue. Il fallait faire 5 pièces en tout, soit 2 que je pouvais faire moi-même et 3 qu'il fallait sous-traiter.

 

Afin d'accomplir au mieux ce travail, il me devait de diminuer la marge d'erreur initiale. Et pour cela, il fallait créer des prototypes. J'ai donc réaliser 1 prototype de chaque élément, soit 3 pièces. Il était nécessaire avant tout de contacter une entreprise pouvant répondre à mon besoin. J'avais donc contacté différentes entreprises et comparé les prix qu'elles m'avaient proposées. De plus, le client souhaitais un grillage avec une épaisseur bien définie, j'avais donc dû également créer 3 petits échantillons avec 3 épaisseurs différentes pour qu'il puisse faire son choix.

proto porsche

Grâce à ces prototypes, j'avais pensé avoir diminuer grandement la marge d'erreur initiale. j'avais donc organisé un second rendez-vous mais cette fois au domicile du client, pour tester ces prototypes. Le prototype le plus petit que j'avais fais était tip-top ajusté. Les deux autres, par contre, avaient besoin d'un léger ajustement. Le client fut tout de même satisfait, voyant que les choses se présentaient bien et il était impatient d'avoir les vraie pièces. Nous avons discuté des derniers ajustements et la méthode de fixation de ceux-ci.

essais proto porsche

J'avais donc réglé ces petits détails et j'avais procédé à la production de la pièce définitive. Je ne pouvais faire que 2 pièces sur les 5, les 3 autres ont dû être sous-traitée.

 

Ayant terminé les deux pièces de mon côté, je devais attendre que le sous-traitant aie terminé les autres pièces avant d'aller chez le client. Une fois reçu les pièces, j'ai pu me rendre chez le client et assister à l'installation des pièces.

 porsche final2

Résultat final visuellement. Donc, l'idée était de trouver un moyen de protéger les climatiseurs (surtout) et une partie du bas-de-caisse du véhicule des gravillons quand mon client roule à vive allure. En effet, et je ne l'avais pas mentionné, mon client m'avais expliqué que ses amis ont eu ce genre de mésaventure et lui, il souhaitais éviter ce fait. C'est à dire que, avec le choc répété de projectiles "improvisés" sur la route (gravillons) un voir les deux climatiseurs pourrait être endommagé et ce n'est pas sans conséquences financières importantes.

porsche final

 

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