Quelles matières existe-t-il ?

J'utilise essentiellement des matières plastiques industriels et non-industriel maius également des matériaux hybride tel que le bois, les matières non férreuses tel que le cuivre mais aussi à base de caoutchouc.

PLA :

Le PLA (acide polylactique) est un matériau biochimique biodégradable utilisé dans l'emballage alimentaire. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec ce type de matériau qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes.

Le PLA est obtenu à partir d'amidon de maïs. En effet, l'acide polylactique est un produit issu de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Cet acide est traitée par polymérisation pour devenir de l'acide polylactique.

Le PLA des imprimantes 3D n'est pas compatible avec l'alimentaire. Sont utilisation est plus commun dans le prototypage rapide, la décoration, les jouets ou les pièces de rechanges.

ABS :

L'ABS (acrylonitrile butadiène styrène) est un matériau thermoplastique présentant une bonne tenue aux chocs, relativement rigide, léger et pouvant être moulé. Il appartient à la famille des polymères styréniques. Ses prorpiétés sont similaire aux PLA, hormis une meilleure résistance et solidité. Rarement et difficilement traité, cette matière est à exploiter dans des cas très spécifiques.

On peut l'utiliser, par exemple, dans les jouets (Légo), pièces de rechange, prototypage, pièces industrielles, pièces de rechang et les pièces décoratives.

FLEX :

Le FLEX, on son nom officiel le TPU95A ou 98A, est une matière Thermoplastique Copolyester proche du caoutchouc qui est donc par conséquent flexible. Cette matière à une assez bonne résistance aux produits chimiques, une bonne durabilité dans le temps et une exellent résistance aux UV.

Rarement utilisé, sauf pour des cas très spécifiques où l'on à besoin de flexibilité. Les jouets pour animaux à machouiller sont en TPU, par exemple.

Nylon :

Le Nylon est un Polyamide très utilisé dans la fabrication industrielle traditionelle pour ses qualités d'extrème durabilité et sa bonne résistance à l'érosion.

Utilisé dans les pièces de rechanges à but mécanique, comme les engrenages, compatible avec l'essence, légèrement flexible. Une bonne atlernative ABS-Flex.

 le PP :

Le Polypropylène est un thermoplastique de type industriel que l'on peut retrouver dans les phares de voiture. Très résistant et légèrement flexible, on le retrouve souvant sous forme transparent pour concevoir des produit fini pouvant laisser passer la lumière, par exemple.

Cette matière a une très bonne résistance à la température, ce qui en fait une option de choix pour cette raison.

 le PET :

Le PET ou PET-G, est un termoplastique de type alimentaire, c'est à dire que l'on peut exploiter cette matière afin de faire des objets nécéssitant un contact alimentaire ou pour des applications où l'on a besoin d'une résistance raisonable aux hautes températures (cannicule).

On peut retrouver cette matière dans les boissons alimentaires (Coca, Fanta) ou accessoires alimentaires.

Un certificat de conformité peut-être fournis si besoin.

 

Dans les autres matières, on peut retrouver le CPE/CPE+, le PC (Polycarbonate) et les matériaux hybrides.

 

Transformez vos idées en concret,
imprimez vos objets en 3d!

Demander un devis